“Hey mec, c’est combien pour un clip ?”

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées en matière de production de vidéoclips.

Si vous avez déjà réfléchi à cette question, ou si on vous a posé cette question, alors cet article est pour vous ! Alors sans plus tarder, la réponse est… ça dépend.

Maintenant, avant de rouler les yeux et de quitter cette article, laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Lorsque vous traitez avec des vidéastes qui débutent, il est courant de rencontrer des personnes qui ont un tarif fixe pour leurs services. Un tarif fixe est la marque de fabrique d’un vidéaste amateur.

Je n’essaie pas de critiquer qui que ce soit ici. Nous commençons tous quelque part et moi même j’ai commencé avec des tarifs fixe. J’énonce simplement un fait; aucune société de production professionnelle n’aura de tarif fixe pour les services de production vidéo. S’ils le font, évitez.

Les coûts des vidéoclips varient. Beaucoup.

La raison en est que chaque production a des besoins spécifiques en matière d’équipement, d’équipe, d’éclairage, de lieu, de département artistique, de distribution, d’accessoires, de montage… la liste est longue.

Imaginez que vous alliez voir un entrepreneur et lui demandiez : « Hé, combien pour construire une maison ? » La réponse serait très probablement : « Eh bien… quel genre de maison voulez-vous construire ? Quel est votre budget ?” Une production de vidéo musicale peut être comparée à la construction d’une maison à bien des égards. Vous ne pouvez pas connaître le coût tant que le plan n’est pas établi et que les matériaux/styles ne sont pas choisis.

Il existe deux méthodes pour évaluer efficacement le coût d’un clip vidéo, et elles se reflètent : commencez par le budget et laissez-le guider le concept, ou commencez par le concept et laissez-le guider le budget. Passons en revue les deux.

La méthode N°1

C’est la plus courante et la plus efficace, elle consiste à commencer par le budget, puis à façonner la création pour la vidéo dans les limites de ce montant.

C’est ainsi que se produisent la plupart des vidéoclips de maisons de disques, et pour une bonne raison. C’est simple, direct et efficace. Tout d’abord, le commissaire vidéo du label propose une chanson, un budget et toute direction créative pour la vidéo. Un exemple peut ressembler à ceci ;

Salut directeur / représentant du directeur !

Nous sollicitons des traitements pour une nouvelle chanson en vogue, faites-nous savoir si vous êtes intéressé ! Infos ci-dessous :

Artiste : Lil Wayne

Budget : 100 000

Lieu : Paris

Date de tournage : 10 juillet

Date de traitement : vendredi 21 juin 2022

Concept : l’artiste veut quelque chose d’amusant et de différent – soyez créatif !

Le réalisateur/société de production écrit ensuite un traitement qui sera revu par l’artiste, la direction et le label. Puisque nous savons que le budget est de 100 000, nous pouvons maintenant écrire un concept dont nous savons qu’il est réalisable dans ce nombre. Une fois le traitement approuvé, nous entrons dans les détails des coûts.

Cela signifie créer une offre (ou un budget) qui décrit le coût prévu de chaque élément, puis ajouter ces éléments de ligne individuels pour obtenir le total. Dans ce cas, notre total doit être égal ou inférieur à 100 000. Une fois l’offre validée par le label, les contrats sont signés, les dates fixées et c’est parti pour les courses !

La méthode N°2

La deuxième méthode est moins courante et moins efficace, mais se produit de temps en temps.

Dans cette version, nous évaluons les désirs/besoins du client, puis exécutons les chiffres pour estimer combien il en coûtera pour exécuter efficacement sa vision. Si ce nombre est supérieur à ce qu’ils sont prêts à dépenser, nous essayons de concilier en ajustant la création ou en réduisant. Parfois, le nombre est beaucoup plus élevé, dans ce cas le client doit soit ajuster sa vision/ ses attentes, soit revenir quand il est prêt. Procéder de cette manière laisse beaucoup de place à l’inconnu, c’est pourquoi nous essayons d’éviter de faire les choses de cette manière et de ne le faire qu’avec des clients que nous connaissons et en qui nous avons confiance.

GIF

Donc, je veux une vidéo et je sais maintenant que demander “Combien pour une vidéo?” fait perdre un temps précieux à tout le monde… alors comment faire pour solliciter un projet de clip vidéo ?

Il y a quatre points d’information que vous voudrez partager avec votre vidéaste potentiel afin que le processus de démarrage d’un projet de vidéo musicale soit simple et efficace.

1.Budget

2. Idée/concept

3. Chronologie

4. Chanson

Si vous n’êtes pas sûr de votre budget, fournissez une estimation. Est-ce entre 15k et 20k? Quelque part autour de 30k? Toutes les informations que vous pouvez fournir sont utiles pour déterminer la portée de votre projet et nous permettront de façonner la créativité de manière réaliste. Si vous nous faites savoir que votre budget est d’environ 15 000, mais que votre idée décrit une poursuite en voiture avec une explosion à la fin… nous saurons que les attentes doivent être gérées.

Pour résumer, la question “Combien pour un clip ?” est plus compliqué que la plupart des gens ne le pensent.

Si vous êtes un artiste émergent prêt à améliorer vos vidéos, ce processus peut être intimidant et déroutant.

Assurez-vous toujours de créer un accord ou un contrat de production avant de payer quelqu’un pour une vidéo afin de vous protéger contre les mauvaises affaires, et ne signez jamais un accord de production que vous ne comprenez pas parfaitement. Notre objectif est toujours de faire en sorte que nos clients se sentent à l’aise et pris en charge tout au long du processus, et bien sûr de livrer un produit de qualité dans les délais et le budget.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles alors que vous vous lancez dans des projets de vidéoclips plus grands et meilleurs. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous sommes toujours disponibles et prêts à vous aider. Nous espérons vous voir sur le plateau !